Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.





1184.
Cela fait maintenant trois ans que la guerre dure, occasionnant ravages autant sur le plan humain qu’économique. A la tête de l’Empire d’Adrestia, Edelgard von Hresvelg a provoqué un bouleversement majeur en Fodlan.
Pourtant, à l’aube de la nouvelle année approchant, l’Impératrice elle-même a demandé un accord de pourparlers...

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal



L'Eglise de Seiros et ses préceptes

Répondre au sujet
Déesse Sothis
Déesse Sothis

Divinité en slip de bain
Inventaire :

vos offrandes pitoyables
(Et la thune de l'Eglise, aussi)
Emblème :

Emblème des flammes
Classe :

Divinité
Camps :

  • Neutre
Anniversaire :

vénère-moi tout le temps
Métier :

Déesse
Rank S :

Personne
Ecus :

6680
Unité :

L'Eglise de Seiros et ses préceptes  Sprfsothi
Mode de Jeu :

Classique
Niveau :

99
Inventaire : vos offrandes pitoyables
(Et la thune de l'Eglise, aussi)
Emblème : Emblème des flammes
Classe : Divinité
Camps :
  • Neutre
Anniversaire : vénère-moi tout le temps
Métier : Déesse
Rank S : Personne
Ecus : 6680
Unité : L'Eglise de Seiros et ses préceptes  Sprfsothi
Mode de Jeu : Classique
Niveau : 99


EXP: 99999
MessageSujet: L'Eglise de Seiros et ses préceptes    L'Eglise de Seiros et ses préceptes  EmptyLun 26 Avr - 2:04

Avant-Propos


L'Eglise de Seiros tire son nom de sa fondatrice, Sainte Seiros, qui aurait été touchée la première par la Grâce Divine au travers d'une révélation. L'Eglise de Seiros est à ce jour la plus grande puissance religieuse de Fódlan voire l'unique (quelques religions importées d'autres pays voisins, notamment par les Laguzs, font exception) bien qu'il en existe quelques sous-familles. Elle est très ancrée en Fodlan, et sa Foi est particulièrement répandue dans le pays. L'Eglise possède sa propre puissance militaire : les Chevaliers de Seiros, qui agissent indépendamment de la volonté des nations et ne répondaient qu'à l'archevêque -de son vivant.

L'Eglise est divisée en différentes branches régionales à travers Fódlan: l'Eglise Centrale, l'Eglise Orientale, l'Eglise du Sud, et l'Eglise Occidentale.

L'Eglise centrale


La grande puissance à l'origine du culte de la Déesse Sothis, centralisée autour des terres saintes et du monastère de Garreg Mach, était normalement supervisée par feu l'archevêque Rhea. À plusieurs reprise, elle a fait appel à la méthode "forte" contre les autres branches pour les mettre en conformité avec leur vision du culte conduisant à de nombreux conflits internes -surtout avec la branche occidentale, notamment. Néanmoins, depuis la perte de Garreg Mach, et la disparition de Rhea et des cardinaux, l'Eglise centrale n'est plus à même d'affirmer sa puissance, bien que sa vision reste la plus répandue à travers Fodlan et qu'il reste quelques chevaliers, pieux et résistants au village des Saints. De plus, bien qu'il y eut des cardinaux aux côtés de l'archevêque et des évêques, leurs identités ont été tenues secrètes : on ignore à ce jour qui ils étaient, et même s'ils sont encore vivants aujourd'hui...

Justice : Bien qu'elle favorise l'entente avec Faerghus à qui elle confère une sorte de protectorat de part leur opinion commune, l'Eglise Centrale est pleinement indépendante des nations de Fodlan. Cependant elle reconnait, dépend et obéit à l'Ordre de Seiros établit ainsi que du plein-pouvoir de l'Archevêque et des quatre cardinaux. Ils décident de la justice à rendre et des condamnations seuls.

Mariage : Les adeptes et les chevaliers de l'Ordre de Seiros peuvent se marier dans les lieux saints en présence d'un prêtre ou d'un êvêque. Cependant, toutes les figures religieuses (prêtres, évêques, soeurs,...) ne peuvent se marier et doivent faire voeux de chasteté pour l'exercice de leurs fonctions.

Pratiques Principales :
- La liturgie se fait principalement à genoux, les mains jointes, avant de prouver la toute puissance de la Déesse face aux hommes.
- La prière est plutôt axée individuelle : chacun prie la Déesse avec ferveur, en murmurant ou simplement sans rien dire, pour soi-même en fermant les yeux.
- Les rassemblements religieux se font en messe longue hebdomadaire, on prie autant en lieu saint (églises, lieux saints, lieux sacrés et consacrés) que partout ailleurs, même chez soi.
- Représentation divine et sainte sous forme de statues et de tableaux.
- L'Eglise centrale suit et prône l'autorité suprême de l'Archevêque.
- La foi et la croyance concernent la Déesse, ses enfants, et les 4 saints. Selon l'Eglise Centrale, la conception divine se fait par le sang (don ou partage du sang divin).
- Sacre des nouveaux nés par effusion d'eau bénite sur le front, pour que la Déesse puisse accéder à son être et lui enlever le Mal.
- La confession envers une figure religieuse (prêtres ou soeurs surtout) existe et est même recommandée avant de se voir accorder le pardon de la Déesse.
- Le purgatoire (jugement/vie après la mort) existe et doit guider les croyants vers une existence pieuse et pure.


L'Eglise orientale


Opérant au sein de l'Alliance, cette minorité religieuse est la branche la plus faible et ne détient pas de puissance militaire officielle. En cas de légitime problème, elle comptait beaucoup sur l'Eglise centrale pour palier à ce manque.

Justice : Relative à l'Alliance et à l'Archevêque. Ils ont tout deux un poids dans la décision de justice, et une condamnation se fera donc avec un représentant de l'état ainsi qu'une représentant de l'Église quel que soit le méfait.

Mariage : Les adeptes comme les figures religieuses peuvent se marier, tant que les figures religieuses se marient avant leur prise de fonction et n'ont qu'une seule union pour leur vie (pas de divorce).

Pratiques Principales :
- La liturgie se fait debout ou assis, mais jamais à genou. Pour l'Eglise orientale, s'agenouiller revient à rabaisser les Hommes alors qu'ils sont une création de la Déesse : dénigrer toute création divine est blasphème.
- La prière est plutôt axée communautaire : en rassemblement et en culte, à voix haute à l'unisson - surtout sous forme de chant pour permettre aux prières d'accéder plus facilement aux cieux.
- Les rassemblements religieux se font en messe courte mais quotidienne, on prie surtout en lieu saint (église) et rarement ailleurs.
- Représentation divine moyennement courante, mais surtout sous forme d'icônes. Les statues et les tableaux sont mal-vus de part la connotation de "fait à la main par l'Homme" alors que c'est "l'Homme qui est façonné par la main de la Déesse".
- L'Eglise Orientale nie l'autorité "suprême" de l'Archevêque bien qu'ils la reconnaissent comme figure religieuse ; elle entretien un lien de référence et d'entente mais pas toute-puissante.
- La Foi et la Croyance concernent la Déesse, ses enfants, et les 4 saints. Selon l'Elise Orientale, la conception divine se fait par bénédiction ou accord de prière (nommés 'miracles' ou 'touché divin').
- Sacre des nouveaux nés cérémonie d'immersion totale dans l'eau bénite, vêtus de blanc et de vert (couleurs de la Déesse) afin de purifier tout le corps du Mal.
- La confession envers une figure religieuse (prêtre ou soeurs surtout) n'existe pas : on ne peut se confesser qu'à la Déesse par prière.
- Le purgatoire (jugement/vie après la mort) existe et doit guider les croyants vers une existence pieuse et pure.


L'Eglise du sud


Anciennement opérant sur l'Empire dans la capitale d'Enbarr, environ 120 ans avant les événements du jeu, ils ont eu une insurrection massive qui a abouti à l'exil de l'évêque par l'empereur de l'époque. Cette branche a, dès lors, été dissoute ; et fût relativement vite remplacée par le ministère de la religion dirigé par la maison Varley, dont la variante de l'Eglise d'Occident verra le jour.

Justice : N'existe plus.

Mariage : N'existe plus

Pratiques Principales :

- La liturgie se faisait prosterné au sol, dans les lieux saints qui n'existent plus ou ne leurs sont plus dédiés aujourd'hui. S'il restait des pratiquants de cette branche, ils prieraient chez eux seulement.
- La prière était autrefois peu axée : autant communautaire qu'individuelle, aussi chanté que parlée et priée.
- Il n'existait aucune représentation 'physique' de la déesse, et aucune oeuvre ne pouvait être digne d'elle. Egalement, la Déesse n'arborait pas de nom (Sothis), car ils estimaient que les Hommes ne pouvaient le prononcer en tant que simple mortels.
- La Foi et la Croyance concernaient la Déesse seulement, mais pas en ses enfants ni les saints. Pour l'Eglise du Sud, la conception divine  n'était pas possible.
- Sacre des nouveaux nés par cérémonie d'immersion totale dans l'eau bénite pour purifier tout le corps suivit d'un grand festin en l'honneur de la Déesse, où tous étaient conviés.
- Pas de confession ou de purgatoire, ni textes saints ou traités prévalents.


L'Eglise occidentale


Opérant majoritairement sur le Saint Empire, elle possède une force militaire considérable et a profité de la guerre de ces dernières années pour s'opposer à l'Eglise Centrale, s'affirmer, et pour étendre son appropriation du culte de la Déesse, entre autres. L'Église Centrale a été attaquée par une conspiration impliquant l'Église Occidentale d'une secte sous-jacente connue sous le nom de 'ceux qui glissent dans l'obscurité', ou les serpents des ténèbres...

Justice : Complètement indépendante de l'Archevêque et de l'Ordre de Seiros, l'Eglise Occidentale est néanmoins relative à l'Empire, et plus particulièrement le domaine Varley et ses représentants qui sont responsables du ministère de la religion pour cette nation.

Mariage : Les adeptes comme les figures religieuses peuvent se marier, sans réelle restriction. Tant que le péché charnel de la tromperie n'est pas commis et que l'honnêteté est de mise, même les pasteurs de l'Eglise Occidentale peuvent se marier et divorcer.

Pratiques Principales :

- La liturgie se fait comme le croyant souhaite le faire, tant que la prière est chargée de foi et d'honnêteté.
- La prière est peu axée : autant communautaire qu'individuelle, mais elle reste rarement chantée.
- Il n'y a pas réellement de 'messe', et l'Eglise Occidentale que les lieux sacrés où consacrés n'existent pas : la foi existe partout où on voudra qu'elle existe. On peut faire un rassemblement religieux sur une place pour prier comme en famille chez soi : la Déesse est omnisciente et omnipotente et les prières l'atteignent quoi qu'il en soit.
- Il n'existe aucune représentation 'physique' de la déesse, et aucune oeuvre ne peut être digne d'elle.
- L'Eglise Occidentale nie totalement l'autorité "suprême" ainsi que sa qualification religieuse : elle estime qu'aucune figure mortelle ne peut réellement représenter la déesse; les pasteurs peuvent simplement divulguer sa parole et sont tous égaux, nulle hiérarchie doit être faite.
- La Foi et la Croyance concernent la déesse et ses enfants, mais pas les 4 saints. Egalement, selon cette Eglise, la conception divine se fait par bénédiction ou accord de prière (nommés 'miracles' ou 'touché divin').
- Il n'existe aucun sacre des nouveaux nés : la Foi s'apprend et se transmet à tout âge, et seule une Croyance pieuse et véritable peut sacrer un mortel.  
- La confession envers une figure religieuse (prêtre ou soeurs surtout) n'existe pas : on ne peut se confesser qu'à la Déesse par prière.
- Le purgatoire (jugement/vie après la mort) n'existe pas non plus : seule la Déesse peut avoir plusieurs vies et s'incarner ; les Hommes, eux, se meurent simplement.